CONSULTATIONS
POUR UNE UNION SACRÉE DE LA NATION
Le vendredi 23 octobre 2020, Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la Nation à travers un message de 6 minutes retransmis à la Radio et télévision nationale RTNC.
Sur un ton ferme, le Chef de l'Etat a annoncé qu'il entame dès la semaine prochaine une série des contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l'effet de créer une union sacrée de la Nation.
Ces consultations, a-t-il poursuivi , visent la refondation de l'action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays.
"A l'issue de celles-ci, je reviendrai vers vous , dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n'excluront aucun cas de figure", a conclu le Chef de l'Etat.
Le Président de la république dit avoir pris cette décision après avoir constaté des divergences persistantes entre les signataires de l'accord de coalition FCC-CACH.
Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Électorale Nationale Indépendante, à l'organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l'Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l'Indépendance de la justice et à l'instauration de l'Etat de droit , qui sont un enjeu majeur pour la Nation.
Se fondant sur l'article 69 de la constitution, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit qu'il ne laissera aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l'intérêt supérieur du peuple congolais.
Service de Communication du Chef de l'État/Presse présidentielle.
communication@presidence.cd